Pousse de soja boite 3/1
Le haricot mungo ou ambérique verte (chinois : 绿豆, pinyin : lǜdòu) dit aussi soja vert est une plante annuelle de la famille des Fabacées (Papilionacées) originaire du sous-continent indien et cultivée comme plante potagère pour ses graines consommées comme légume à l'instar du haricot commun. C'est un ingrédient courant de la cuisine asiatique, utilisé cuit ou cru, notamment sous la forme germée erronément appelée « pousses de soja ».
Ce haricot est réputé pour avoir des propriétés fortifiantes et lutter contre la fatigue
Utilisation :
Dans certaines régions de Chine, on mange le haricot mungo en soupe avec des graines de lotus, un peu de riz, de la trémelle (ou champignon blanc) et quelques autres graines.
La farine de mungo est utilisée dans l'Andhra Pradesh, en Inde, pour faire des crêpes nommées Pesarattu. En Chine la farine permet de faire des vermicelles et des nouilles.
On consomme également les jeunes pousses issues des graines après germination, souvent vendues sous le nom erroné de « pousses de soja » ou « germes de soja ». Le véritable soja, dont la graine ressemble effectivement à celle du haricot mungo, est une espèce totalement différente, appartenant au genre Glycine. La consommation du véritable soja sous forme germée1 demeure beaucoup moins répandue. On utilise parfois le nom « soja vert » pour désigner le haricot mungo mais l'étiquetage alimentaire est désormais plus explicite en indiquant qu'il s'agit de pousses de haricot mungo