Laurier Feuille 20gr
La feuille de laurier-sauce s'emploie en Europe généralement séchée et s'infuse ou cuit dans la sauce. En Saintonge, la feuille très utilisée en cuisine pour tous les courts-bouillon, matelotes ou ragoûts est employée fraîche, comme en Inde, où elle est saisie dans le ghee, conférant un goût unique et un parfum extraordinaire.
Les fleurs de Laurier-sauce séchées peuvent aussi s'utiliser en infusion avec une cuillère de miel et les baies séchées ont les mêmes propriétés culinaire que les feuilles; Elles s'utilisent de la même manière que la noix de muscade (avec une râpe), à utiliser toutefois avec modération car la présence de lactones et d'alcaloïdes peut donner une certaine amertume, en effet le Laurier-sauce entre dans la composition de certains phyto-médicaments à visée amaigrissante. Ses bio-composants sont excellents pour la digestion s'ils sont pris pendant ou après le repas (exemple: en infusion) et à l'inverse une tisane de feuilles de Laurier-sauce avant manger peut couper l'appétit.
La feuille de laurier-sauce s'emploie également pour traiter les crampes abdominales en infusion et les Bédouins l'utilisent pour parfumer le café. Au Maroc et en Tunisie, on frictionne les chevaux avec des feuilles fraîches afin d'éloigner les mouches, mais on utilise aussi la feuille broyée en poudre pour lutter contre les fortes migraines en la prisant. La branche de Laurier-sauce s'utilisait aussi comme ornement, par les Romains notamment qui confectionnaient des couronnes pour les vainqueurs.
Jusqu'en août 2008, date du Décret 2008-841 du Code de la santé publique (Vente de plantes médicinales), la feuille de Laurier-sauce en l'état ou en poudre était vendu uniquement par les pharmaciens.