Artichauts marinés 1900gr
L’artichaut (Cynara scolymus) est une plante dicotylédone de la famille des Astéracées (ou Composées) appartenant au genre Cynara.Ce genre, méditerranéen à l'état sauvage, ne comporte que peu d'espèces : C. syriaca, C. sibthorpiana et C. cardunculus sont les trois principales, pour ne pas dire les seules.L'artichaut lui-même est un chardon domestiqué et cultivé, de l'espèce Cynara cardunculus, dont la variété sauvage est sans doute Cynara cardunculus sylvestris, ayant donné naissance à deux formes : C. cardunculus f. cardunculus, le cardon, et C. cardunculus f. scolymus, l'artichaut. Ces deux formes ont longtemps été considérées comme des espèces différentes.On désigne sous le nom d'artichaut à la fois la plante entière et sa partie comestible, l'inflorescence en capitule, appelée aussi tête d'artichaut.
Utilisation : Les têtes d'artichaut sont consommées, soit crues soit cuites. Le petit artichaut violet poivrade est consommé entier, ou pelé et cuit rapidement. Certaines variétés de violets italiens se mangent spécialement crues, tranchées fin, avec du sel, du jus de citron et de l'huile d'olive. L'artichaut se prépare entier ou farci, peut être cuit à l'eau salée, à la vapeur, au four à micro ondes, au four, braisé, etc. Une feuille de laurier parfume la cuisson. Il est délicieux nappé d'une sauce béchamel ou hollandaise ou cuit à la niçoise. On le mange chaud, tiède ou froid, accompagné d'une vinaigrette ou d'une mayonnaise. Le cœur, souvent mis en conserve ou mariné, est incorporé aux salades et aux hors-d'œuvre ou est employé comme garniture.
Les vraies feuilles, celles qui poussent le long de la tige, qu'on récolte à des fins médicinales, sont également comestibles (blanchies ou cuites).La feuille est utilisée pour produire diverses boissons apéritives, dont le Cynar, le vin d'artichaut.Le foin séché est utilisé pour cailler le lait.L’artichaut cuit s'oxyde rapidement (son jus de cuisson vire au vert) et peut donner naissance à des composés toxiques20. C’est pourquoi il est préférable de le consommer rapidement et d’éviter de le conserver (même au frais) après cuisson.
Idée recette :
Ingrédients Pain de campagne- Artichaut mariné- Aubergine -Tomates confites -Thon au naturel -Mozzarella -Huile d'olive- Ail Basilic -Sel et poivre
Préparation : Laver les aubergines, les couper en lamelles dans le sens de la longueur et les faire dorer dans l'huile d'olive. Saler, poivrer, égoutter sur du papier absorbant et réserver. Émietter le thon, couper artichauts et tomates confites en lamelles. Couper la mozzarella en fines tranches. Faire légèrement griller des tranches de pain pour pouvoir y frotter la gousse d'ail. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Poser les tranches sur une plaque du four et disposer sur chaque tranche une lamelle d'aubergine, la tomate confite, l'artichaut, les miettes de thon et une tranche de mozzarella. Poivrer, poser quelques feuilles de basilic et enfourner dans le four bien chaud (grill). Laisser gratiner quelques instants puis servir chaud. -
Ingrédients : artichauts avec tiges grillés 74%, huile de tournesol, vinaigre de vin blanc,...
A conserver au froid aprés ouverture